Comment libérer de l'espace sur CentOS ?

Rédigé par hack4 - - aucun commentaire

Pour libérer de l'espace sur CentOS, vous pouvez effectuer plusieurs actions, telles que:

Supprimer les fichiers inutiles: Vous pouvez exécuter la commande "sudo yum clean all" pour supprimer tous les fichiers temporaires et les métadonnées des packages inutilisés.

Supprimer les paquets inutiles: Vous pouvez utiliser la commande "sudo yum autoremove" pour supprimer les packages inutilisés qui ne sont plus nécessaires.

Nettoyer les journaux système: Les journaux système peuvent prendre beaucoup d'espace disque au fil du temps. Vous pouvez les nettoyer en exécutant la commande "sudo journalctl --vacuum-size=100M" pour supprimer les journaux de plus de 100 Mo.

Supprimer les vieux noyaux: Si vous avez mis à jour le noyau de votre système CentOS, les anciennes versions peuvent prendre de l'espace disque. Vous pouvez utiliser la commande "sudo package-cleanup --oldkernels --count=1" pour supprimer tous les noyaux sauf le dernier.

Vérifier l'utilisation du disque: Vous pouvez vérifier l'utilisation de l'espace disque sur votre système en utilisant la commande "df -h". Cela vous donnera une idée des systèmes de fichiers qui prennent le plus d'espace disque. Vous pouvez ensuite supprimer les fichiers inutiles dans ces systèmes de fichiers pour libérer de l'espace.

Il est recommandé de sauvegarder les fichiers importants avant de supprimer quoi que ce soit sur votre système CentOS.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot jucep ?